samedi 15 septembre 2012

les 3 phases de jeu

Une partie d'échecs se déroule en 3 temps: 1/ l'ouverture, 2/ le milieu de jeu, 3/ la finale.
 
1/ l'ouverture:
 
Les ouvertures ont fait l'objet de très nombreuses études qui s'adressent généralement à des joueurs confirmés et non à des joueurs débutants.
 
Les ouvertures sont regroupées par catégories en fonction de leur nature. Les principales catégories sont les jeux ouverts, les jeux semi-ouverts, les jeux fermés et les jeux semi-fermés.

Ces catégories et les ouvertures correspondantes feront l'objet d'une série d'articles dont la parution interviendra ultérieurement.

Au cours de cette première phase de jeu, les joueurs activent leurs pièces, cherchent à occuper le centre de l'échiquier afin d'optimiser leur contrôle et préparent leur roque.
 
 
2/ le milieu de jeu:

On peur considérer que le milieu de jeu débute lorsque le roque a été effectué.

Au cours du milieu de jeu, les joueurs cherchent à développer leur jeu, à mettre en place des stratégies payantes et des coups tactiques débouchant sur des avantages matériels et positionnels.

Au cours de la seconde moitié du milieu de jeu, les joueurs cherchent également à faire en sorte d'attaquer la finale dans de bonnes conditions (rechercher une bonne structure de pions, un bon positionnement du roi...). 

 
3/ la finale:

La finale commence en principe lorsque les dames ont été échangées.

Le roi qui jusque là était resté en réserve participe à l'action.  Dans la plupart des situations, le roi doit être centralisé et accompagner les pions à promotion.

La recherche de la promotion des pions est une action essentielle en finale.

Assez souvent un des joueurs (voir les deux) est en zeitnot, c'est à dire qu'il manque de temps ce qui implique un jeu plus rapide et donc un temps de réflexion moindre.